Coup de Coeur de la semaine : Le Cyanotype par Sarah
Texte : Sarah / Biutiful Creative Studio – Photos : Sarah / Biutiful Creative Studio
Chez Biutiful, on aime créer. On aime imaginer, on aime essayer, recommencer, encore et encore.
J’ai donc essayé le cyanotype. Dis comme ça, ça fait un peu peur, mais en vrai c’est assez facile et surtout très cool à faire pour s’occuper un dimanche après-midi (ou en période de confinement par exemple).
En fait, le cyanotype, c’est une technique d’impression photographique, réalisée à l’aide de la lumière du soleil, qui produit un tirage bleu cyan. C’est une technique très ancienne, elle a été mise au point en 1842 par le scientifique anglais John Frederick William Herschel.
Pour se lancer, il faut du soleil (et on se demande alors comment un anglais a pu découvrir ça) et le coffret de cyanotype par Botanopia, dans lequel on retrouve :
- un manuel d’instruction détaillé avec toutes les étapes, des conseils et un tutoriel vidéo,
- 2 flacons contenant l’émulsion de cyanotype en poudre,
- un cadre de contact en verre pour l’exposition des tirages,
- 24 cartes en papier vierge aux textures différentes,
- un pinceau en mousse et un bâtonnet mélangeur,
- un gobelet doseur (30 ml) et un gobelet mélangeur,
- 2 exemples d’impression par Botanopia,
- des gants jetables,
- des pinces à linge.
Bref, tout ce qu’il faut pour se lancer dans le cyanotype.
J’ai expérimenté, j’ai fait des essais (plus de ratés que de réussis pour être honnête), avec des fleurs, des feuilles, de la ficelle, sur différents papiers, sur du tissu et même avec des photographies. C’est cette dernière méthode qui m’a le plus plu. Il faut préalablement choisir une photographie avec un contraste important, la passer en noir et blanc puis en négative (c’est-à-dire qu’on inverse le blanc et le noir), avant de l’imprimer sur du papier transparent. Et ça fonctionne aussi avec des textes.
Après ça, on prépare notre solution. Il faut d’abord ajouter 100 ml d’eau dans chaque flacon, puis secouer. Les solutions se conservent pendant plusieurs mois, elles peuvent donc servir pour plusieurs tirages. On mélange ensuite une dose du flacon A avec une dose égale du flacon B (le gobelet doseur peut vous aider pour cette étape). C’est le mélange de ces deux solutions qui crée la sensibilité aux UV, il doit être utilisé immédiatement et il est conseillé de travailler ces solutions à l’intérieur, à l’abri du soleil direct.
Grâce au pinceau en mousse, on étale la solution, en fine couche, sur la feuille ou le tissu. On peut jouer sur la quantité de solution ou sur la forme du coup de pinceau, pour des rendus différents. C’est alors le moment d’être inventif, en disposant les éléments dessus, selon la composition qu’on souhaite. Et si on manque de créativité, il y a plein de super idées sur Internet ou les réseaux sociaux.
On place notre création derrière le cadre en verre, comme dans un cadre photo classique, en s’aidant des pinces à linge pour maintenir le tout. Et c’est parti pour 10 à 15 min d’exposition face au soleil (il est préférable de surexposer plutôt que de sous-exposer). Il faut un ciel clair et la lumière directe du soleil pour un résultat optimal, mais le temps d’exposition peut varier selon le temps, la saison, alors il faut surtout tester et ajuster en fonction.
Le papier va changer de couleurs de nombreuses fois, passant du jaune-vert au marron-gris.
Lorsque l’exposition est terminée, c’est le moment du rinçage. Dans un peu d’eau froide, trempez délicatement la feuille, en la rentrant et sortant de l’eau, jusqu’à voir le jaune s’en aller entièrement. Lorsque votre impression est bleu cyan, il est temps de la laisser sécher.
Une fois sec, je place le tirage, pendant quelques heures, entre les pages d’un livre pour bien finir de le faire sécher et surtout pour l’aplatir. Au bout de 24h, il aura sa couleur la plus profonde.
Le tour est joué ! C’est une méthode plutôt simple et très originale de préparer des cartes, des affiches, des tote bags et tout ce que vous voulez. L’idée est d’expérimenter, tout ne fonctionne pas, on a parfois des mauvaises surprises mais aussi de très bonnes. Il y a 1000 façons différentes de faire, avec différents supports, différentes textures, le tout, c’est d’essayer et, sincèrement, ça fait vraiment du bien de passer du temps à créer.
Alors munissez vous du superbe coffret de cyanotype Botanopia et laissez aller votre imagination !